Après les laboratoires de biologie, les centres d’imagerie médicale ! À l’instar de leurs collègues biologistes, soumis à l’accréditation de la totalité de leurs examens sur site depuis 2013, les radiologues pourraient bientôt expérimenter l’accréditation.
L’organisme d’accréditation français, le Cofrac, a en tout cas été sollicité en ce sens et a mis en place un groupe de réflexion, puis publié un projet en ligne.
D’après ce document, l’accréditation – volontaire – reposerait sur la norme ISO 15 189, utilisée pour les laboratoires de biologie médicale et qui peut être considérée en imagerie « comme un modèle de fonctionnement permettant d’atteindre le niveau de qualité nécessaire dans l’intérêt du patient », indique le Cofrac.
Selon le projet, l’objectif de cette évaluation sera d’apprécier les ressources matérielles et les aptitudes techniques de la structure d’imagerie médicale, la pertinence de l’organisation et la conformité des pratiques avec les exigences du référentiel d’accréditation. Ce serait « une photographie », à un instant donné « du fonctionnement de la structure d’imagerie médicale », précise l’organisme.
Lire l’intégralité de l’article source : lequotidiendumedecin.fr