Introduction

Le Dr Eric Chavigny et le Dr François Jambon, respectivement président sortant et président entrant de la région Nouvelle-Aquitaine ont ouvert le séminaire de la FNMR de Bordeaux.

Après une interruption de deux ans due à la Covid-19, la région Nouvelle-Aquitaine a accueilli le traditionnel séminaire de réflexion de la FNMR sur l’avenir de la profession : « Les sociétés pluriprofessionnelles ». 

La remarquable organisation de cette journée a permis d’aborder les différentes interventions qui se sont succédées.

Le thème du précédent séminaire de la FNMR, en 2019, à Ajaccio, était « Quel capitalisme pour la radiologie de demain ? ». Il était logique de poursuivre cette réflexion d’autant que les financiers redoublent d’efforts pour envahir le monde radiologique. De là est née le nécessité de publier cet ouvrage « Les Sociétés-Plurispécialités ».

Cette année, après l’étude à Ajaccio des aspects plutôt juridiques et financiers, était plus consacrée à des avancées organisationnelles.
Les médecins radiologues partagent avec d’autres spécialités ce que l’on appelle l’imagerie médicale.

Il nous a donc semblé intéressant de voir comment, au lieu de mener une guerre concurrentielle, souvent délétère, se rapprocher, mutualiser nos équipements et nos équipes afin d’améliorer l’efficacité de nos structures en améliorant la prise en charge des patients. Comme on pouvait l’imaginer, les différentes interventions ont confirmé l’impérieuse nécessité de conserver notre indépendance.

Voir & Télécharger en PDF