Le 17 septembre 2025

Communiqué de presse

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FNMR CONTRE-ATTAQUE !

 

Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), réuni le samedi 13 septembre 2025 à Paris, a voté à l’unanimité une motion exprimant sa totale opposition à la proposition du protocole imagerie 2025-2027 présentée par la CNAM, prévoyant 300 millions d’euros d’économies entre 2025 et 2027 sur l’imagerie.

A l’unanimité le Conseil a également voté une motion rejetant le rapport IGAS/IGF sur la radiologie dans lequel figurent de nombreuses contre-vérités, dont la plus inacceptable est l’affirmation que la radiologie n’est pas une activité de soins.

Le prochain PLFSS sera écrit à partir du rapport Charges et Produits de la CNAM, rédigé sur la base du rapport IGAS/IGF. Si ces propositions venaient à être adoptées, l’accès aux soins pour les patients serait largement remis en cause.

La radiologie est une spécialité au centre du diagnostic et du traitement, en constante évolution. Ces baisses tarifaires aveugles auront pour effet de freiner l’innovation, indispensable à la bonne prise en charge des patients.

Face à ces attaques sans précédent, le Conseil d’Administration de la FNMR a voté à l’unanimité plusieurs mesures fortes de riposte, parmi lesquelles :

  • Une grève de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) à compter du 1er octobre, date d’application du protocole ;
  • Un arrêt de la participation aux appels à candidatures lancés par les ARS pour organiser la PDSES ;
  • La mobilisation dans les territoires, en sensibilisant à la fois l’ensemble des radiologues mais aussi les élus et les parlementaires ;
  • Différentes actions juridiques : ordinales, administratives…

Le Conseil d’Administration de la FNMR rappelle aux élites politiques et administratives que leurs propositions représentent un risque pour l’accès aux soins des patients et que la radiologie ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire.

Le Dr Jean-Philippe MASSON, Président de la FNMR, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contact presse : info@fnmr.org 01.53.59.34.07.