La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), réunie le samedi 23 septembre 2023 en Conseil d’administration, annonce sa participation à la grève nationale emmenée par les six syndicats représentatifs de médecins.

La FNMR appelle les cabinets de radiologie à ne plus donner de rendez-vous à partir du 13 octobre prochain.

Alors que la proposition de loi déposée par Frédéric Valletoux (député Horizons et ancien président de la Fédération Hospitalière de France) doit être prochainement débattue au Sénat, la FNMR exprime son opposition totale à ce texte qui prévoit d’imposer aux médecins libéraux d’effectuer des gardes à l’hôpital à la demande des directeurs d’Agences Régionales de Santé.

La FNMR refuse cette obligation puisqu’une grande partie des médecins assurent déjà la Permanence Des Soins en Etablissements de Santé (PDSES) au sein de leurs établissements.
De plus, les radiologues libéraux assument l’essentiel de la prise en charge des patients dans leurs cabinets et leurs établissements : dépistage, diagnostics, soins non programmés. Cela malgré une concentration des ressources dans les hôpitaux depuis de nombreuses années.

Face à ces enjeux importants, la FNMR estime qu’une mobilisation forte, collective et prolongée est essentielle pour garantir une amélioration significative des conditions d’exercice de la médecine libérale et ainsi permettre l’accès à des soins de qualité.

La FNMR continuera de défendre les médecins radiologues libéraux, leur indépendance et plus généralement la place de la médecine de ville au sein du système de soins.

Contre la proposition de loi Valletoux
Pour préserver l’indépendance des médecins libéraux

Le 13 octobre : les médecins radiologues libéraux arrêtent la prise de rendez-vous