Communiqué
Paris le 19 janvier 2026
Solidarité avec la médecine libérale :
Pour un choc de confiance et une méthode éprouvée !
Le syndicat Les Biologistes Médicaux salue la décision responsable de l’intersyndicale de la médecine libérale, des internes et de la FHP de suspendre leur mobilisation suite aux ouvertures proposées par la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
La médecine libérale est une chaîne solidaire
Les biologistes médicaux sont sensibles aux difficultés exprimées : l’attractivité des carrières médicales, la reconnaissance de la pénibilité et la nécessité de moyens adaptés sont des prérequis indispensables à la survie de notre système de santé.
Le dialogue conventionnel : la seule voie possible.
Nous croyons fermement que la régulation par la contrainte unilatérale est une impasse. Le syndicat Les Biologistes Médicaux rappelle que la confiance se construit dans la durée et par des actes, avec une visibilité économique en échange d’engagements de santé publique.
C’est cette méthode, fondée sur un dialogue conventionnel loyal et une visibilité pluriannuelle, qui doit prévaloir pour l’ensemble des professionnels dans le cadre de leur exercice entrepreneurial et médical.
Des actes pour réussir le virage de la prévention
Au-delà de la gestion de crise, nous devons bâtir l’avenir. La santé de demain reposera sur une alliance forte entre tous les acteurs de soins autour de la prévention et du dépistage. Pour réussir ce virage majeur, l’État et l’Assurance Maladie doivent considérer les professionnels de santé libéraux comme des partenaires d’investissement et non des variables d’ajustement comptable.
C’est le sens de l’accord signé le 20 décembre 2024, avec des éléments engageant de part et d’autre, et dont certains restent en attente de mise en œuvre.
Nous nous associons à la vigilance de nos confrères : après le temps de l’écoute, il y a le temps des preuves, avec des mesures concrètes sur le terrain pour obtenir une confiance.
Le syndicat national Les Biologistes Médicaux
Contact presse :
Dr. Lionel Barrand,
Président Les biologistes Médicaux
06 67 20 81 88 – president@lesbiomed.fr


























