Enfin ! les réunions avec les interlocuteurs, État, pharmaciens, laboratoires,… partageant avec nous la nouvelle distribution de gadolinium, à partir du 1er juillet, pour les structures titulaires des autorisations d’IRM ont commencé. Rappelons que les produits multipatients à base d’iode ne seront concernés qu’en mars 2024.
Certains des participants ne voient pas cette réforme d’un bon oeil et auraient préféré que l’Assurance maladie baisse simplement la valeur de nos forfaits techniques pour obtenir les économies qu’elle voulait. La FNMR, qui a déjà obtenu l’abrogation de l’art 99, est là pour défendre les radiologues et non les autres professions. Par ailleurs, cette évolution ne fait que supprimer une exception française qui n’avait plus lieu d’être et s’intègre parfaitement dans la logique d’améliorer la prise en charge de nos patients au travers du plan pertinence dont la suite de la rédaction doit reprendre avec la CNAM.
Certains laboratoires ont contacté notre Fédération pour réfléchir à des organisations possibles, aucun n’a répondu à nos questions pour la revue du radiologue. C’est regrettable.. Il faut, en effet, mettre en place toute une logistique, notamment pour la distribution dans nos centres. La négociation tarifaire va également être primordiale : dans la mesure où comme il y aura moins d’intermédiaires, les prix doivent logiquement baisser. Nous connaissons les prix qui sont proposés aux hôpitaux. Pourquoi les notres seraient ils supérieurs dans la mesure où notre activité, et donc notre consommation, est supérieure ?
Le décret sur la modification régime des autorisations d’EML et de radiologie interventionnelle fait l’objet « d’interprétations locales » des ARS dont de nombreuses régions nous font part. L’instruction de la DGOS pour les ARS n’est toujours pas, au bout de plus de six mois, finalisée.
Certaines « recommandations » d’ARS sont donc sans aucun fondement. Nous avons alerté la DGOS lors d’une récente rencontre sur l’urgence de la publication de cette instruction pour couper court à toutes ces allégations souvent saugrenues.
Le règlement arbitral a été publié. Il n’est évidemment pas satisfaisant. Les syndicats signataires veulent démarrer rapidement les nouvelles négociations conventionnelles. Les tutelles auront-elles la même partialité et obstination que précédemment ? Nul ne le sait mais, en revanche, de possibles mouvements d’action après l’été semblent être envisagés… tenez-vous prêts !
Les deux mois qui viennent vont être chargés. Il est fondamental que, comme vous en avez l’habitude, vous nous fassiez remonter toutes les informations, propositions que vous ferons, notamment, les laboratoires afin que nous puissions les valider avec le groupe « produit de contraste » de la FNMR pour éviter certaines mauvaises surprises.
Edito publié dans la Revue Le Médecin Radiologue Libéral #466 – Mai 2023