Le mois de septembre est, traditionnellement, celui du début des grands travaux du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale). Ce projet de loi est orienté par le rapport Charges et produits de l’assurance maladie (CNAM) dont vous trouverez une analyse dans cette revue.
On constate, notamment, une volonté affirmée d’action pour la mise en place d’une politique de pertinence des produits de contraste au travers d’une vraie réflexion sur les solutions multipatients.
L’idée de la caisse et, du gouvernement, est de poursuivre la politique d’économies en matière de santé.
Pourtant, l’analyse de l’étude des revenus médicaux montre une baisse globale de ceux-ci, et notamment de notre spécialité. Ceci est le fruit de 20 ans de non revalorisation des actes médicaux et, qui plus est, de 15 ans de baisses tarifaires en radiologie. Tous les syndicats médicaux, verticaux et transversaux, alertent aussi le ministère de la santé sur l’impact de l’inflation conjuguée à cette stagnation chronique de nos honoraires.
Pour la radiologie, persiste, en plus, le risque de l’article 99 – qui donne pouvoir au seul directeur de la CNAM de modifier les tarifs de scanner et d’IRM – dont la FNMR réclame toujours l’abrogation, condition sine qua non à une reprise des travaux sur la pertinence avec l’assurance maladie.
Comme d’habitude, l’examen du PLFSS sera un passage à risque pour la médecine libérale et la radiologie en particulier.
Interpellez vos élus ! Expliquez-leur le rôle structurant, fondamental de la radiologie libérale sur les territoires dont ils sont les représentants. Le compte rendu de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de la FNMR montre l’unité de ses membres.
Continuons, tous ensemble, à agir pour défendre notre spécialité indispensable à la bonne prise en charge de nos patients.
Edito de la Revue Le Médecin Radiologue Libéral #458 Septembre 2022