Le Pacte du Premier Ministre : Passons des déclarations aux actes ! 

Paris, le 28 Avril 2025

Avenir Spé souhaite attirer l’attention sur certaines propositions du pacte solidaire élaboré par le Premier Ministre qui pourraient répondre aux préoccupations largement reconnues concernant les déserts médicaux. Ces territoires, bien que divers, sont tous touchés par cette réalité, si bien qu’aucun ne peut être qualifiés de « sur dotés ». La coercition en réponse à cette pénurie n’est pas une solution adéquate ; elle a des répercussions sur la jeune génération, ce qui est inacceptable. Il est donc essentiel de privilégier des solutions intergénérationnelles et d’assurer l’équité des mesures pour tous, qu’ils soient salariés du privé ou public ou libéraux. Avenir Spé, en collaboration avec les usagers, s’engage à trouver des réponses à leurs demandes justifiées.

Nous devons maintenant établir des Actions Immédiates :

  • Identifier, dans un délai de 6 mois, les structures de consultation avancée : cela inclut des locaux fournis par des élus locaux et des établissements médico-sociaux, ainsi que la mise en place de téléconsultations assistées.
  • Compenser les charges :modulation et compensation des charges (..) pour les cabinets secondaires afin d’encourager l’élargissement des sites de soins.
  • Faciliter les remplacements :permettre des remplacements sur le site principal lors d’un exercice sur un site secondaire.
  • Mettre en place des aides au transport : instaurer des primes pour les consultations avancées avant 2026.
  • Regroupement d’employeurs: créer des solutions pour sécuriser l’embauche de collaborateurs et développer le travail aidé (assistants médicaux, IPA, etc.).
  • Instaurer un stage obligatoire libéral pour tous les étudiants en médecine, avec, si nécessaire, une orientation prioritaire vers des zones moins dotées. Les « Docteurs Juniors » travailleront en autonomie au sein d’équipes spécialisées, ce qui permettra d’optimiser le temps médical disponible pour élargir la prise en charge territoriale. Leur rémunération devra être discutée sans être dictée par des institutions universitaires.

En parallèle, nous proposons de :

  • Dynamiser le cumul emploi-retraite : en instaurant un accompagnement individuel et personnalisé.
  • Intégrer les spécialistes en accès direct dans le cadre de la régulation SAS.
  • Dynamiser les Equipes de Soins Spécialisésen réformant leur cahier des charges, qui est actuellement trop restrictif.
  • Valoriser les téléconsultations :en leur donnant plus de poids dans les cabinets existants ou dans des groupements de professionnels, pour garantir une réponse rapide aux usagers  (par exemple dans les 5 jours ou en hospitalisation en cas de besoin). 
  • Faciliter les assistants partagésentre les libéraux et les centres hospitaliers.
  • Investir dans des outils d’intelligence artificielle pour mettre en place une hiérarchisation des demandes : l’IA pourrait servir d’assistance logistique pour la prise de rendez-vous et la priorisation des soins.
  • Construireune contractualisation entre groupes médicaux pour la prise en charge d’une population déterminée.
  • Ouvrir la possibilité d’activités tarifaires libres dans le cadre des consultations avancées sur le site principal.
  • Permettre à tous les soignants d’accéder à des prêts attractifs, garantis par la BPI ou la Banque des Territoires.

Nous travaillerons de concert avec les professionnels de santé dans une approche interprofessionnelle pour construire un accès aux soins équitable et de qualité pour tous nos concitoyens sur l’ensemble du territoire national.

« Nous sommes tous prêts à mettre en place des actions immédiates pour tenter de trouver des solutions pour tous nos concitoyens, le plus rapidement possible mais nous ne voulons pas être les boucs émissaires des mauvaises décisions qui ont été prises par les pouvoirs publics d’hier et seules les solutions équitables pourront être retenues sous peine d’échecs de ce nouveau pacte. »

Conclut Patrick Gasser, Président d’Avenir spé 


Contact : contact@avenir-spe.org T : 07 55 59 19 58