Commmuniqué de presse
le 25 avril 2025

 

La FNMR appelle à la mobilisation contre la proposition de loi Garot

Mouvement de grève intersyndical à partir du 28 avril 2025

Manifestation nationale le 29 avril 2025

 

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues comme l’ensemble des syndicats médicaux, les syndicats des jeunes médecins et des internes et le Conseil National de l’Ordre des Médecins alertent sur les dangers que représente la proposition de loi Garot pour la médecine libérale et l’accès aux soins en France.

Sous couvert de renforcer l’accès aux soins, ce texte prévoit des mesures de coercition à l’installation, qui menacent directement la liberté d’exercice des professionnels libéraux.

Face à cette attaque, la FNMR soutient totalement le mouvement de grève intersyndical à partir du 28 avril 2025, ainsi que la manifestation nationale prévue le 29 avril à Paris.

Améliorer l’accès aux soins ne peut se faire que par des investissements humains, conséquents et durables. Cette amélioration doit passer par l’abolition du numérus clausus, et l’arrêt des baisses tarifaires. La contrainte n’est pas la solution.

La radiologie libérale est au cœur de la prise en charge des patients.

Depuis plus de 10 ans, la FNMR fait régulièrement des propositions en matière de pertinence. Cela permettrait de réduire les actes inutiles et ainsi réduire les délais de rendez-vous, notamment en matière de dépistage et suivi de cancers.