Lettre ouverte
Paris, 13 février 2024
Avenir Spé – LE BLOC, premier syndicat de médecins spécialistes, a analysé l’ensemble des propositions de la CNAM lors de la séance de négociation du 8 février avec les dirigeants des syndicats de spécialités.
Force est de constater qu’il s’agit d’un camouflet pour le secteur de la médecine d’expertise.
Nous constatons avec regret l’absence de mesures :
- Améliorant la qualité des prises en charge
- Favorisant l’accès aux soins
- Rendant plus pertinent les parcours
- De redistribution de l’économie générée par la pertinence des prescriptions, laquelle repose majoritairement sur la médecine spécialisée
Nous avions cru comprendre que les priorités gouvernementales étaient centrées sur :
- Une meilleure prise en charge de la petite enfance qui devait s’inscrire dans le cadre plus large d’une réflexion des soins de l’enfant
- La psychiatrie adulte et de l’enfant
- Une politique plus volontariste du grand âge et du bien vieillir
- L’amélioration de la prise en charge des cancers
Nous avions manifestement mal compris ces priorités car les mesures en direction des pédiatres, des psychiatres, des infectiologues, des gynécologues-obstétriciens, des gériatres, des endocrinologues, des dermatologues, des MPR entre autres sont bien loin des ambitions affichées.
Les spécialistes ne sont-ils pas les garants de la qualité des soins par leur expertise. Ne sont-ils pas les garants de la pertinence des soins ?
Aujourd’hui :
- Qui soigne la dépression et le mal être ?
- Qui vous débouche vos artères ?
- Qui vous endort ?
- Qui vous opère ?
- Qui vous accouche ?
- Qui diagnostique et donne la conduite à tenir dans vos maladies chroniques ?
- Qui traite vos cancers ?
- Qui vous permet de vieillir en bonne santé ?
- Qui soigne vos problèmes de vue ?
- Qui allez-vous voir quand vous ressentez que vos problèmes sont potentiellement graves ?
La médecine spécialisée libérale est à nouveau la grande oubliée comme auparavant avec les mesures de Ségur alors que les médecins spécialistes et leurs personnels s’étaient fortement mobilisés durant l’épidémie de COVID-19.
Aujourd’hui une consultation de base du médecin spécialiste est encore à 23 euros et celle du généraliste à un équivalent de 36 euros avec tous les forfaits existants. Est-ce normal ? Pourquoi les tarifs à honoraires opposables des médecins spécialistes devraient-ils être les seuls à ne pas avoir de mesures compensatoires de l’inflation ? Comment s’étonner dans ces conditions de l’augmentation des compléments d’honoraires et de l’envol des installations en Secteur 2 pour ceux qui le peuvent ?
Pour Avenir Spé – LE BLOC qui s’est fortement mobilisée pour apporter des propositions constructives en faveur des médecins spécialistes dans cette négociation, le compte n’y est vraiment pas ! Comment Avenir Spé – LE BLOC pourrait apposer sa signature dans de telles conditions ?
Nous ne cesserons pas le combat pour la reconnaissance pleine et entière des médecins spécialistes libéraux et demandons que les propositions de cette négociation soient sans délai rééquilibrées.
Les coprésidents signataires :
- Dr Philippe Cuq, président de l’UCDF, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
- Dr Patrick Gasser, président d’Avenir Spé, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
- Dr Loïc Kerdiles, président de l’AAL, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
- Dr Bertrand de Rochambeau, président du SYNGOF, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
Liste des signataires : Luc Sulimovic, président du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) ; Brigitte Virey, présidente du Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF) ; Vincent Dedes, président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) ; Thierry Bour, ancien président et membre du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF); Etienne Fourquet, président du Syndicat National des Anesthésistes-Réanimateurs de France (SNARF) ; Vincent Pradeau, président du Syndicat National des Cardiologues (SNC) ; Marc Villacèque, vice- président du Syndicat National des Cardiologues (SNC) ; Bruno Stach, président du Syndicat de l’Appareil Respiratoire (SAR) ; Jean-Pascal Devailly, président du Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation (SYFMER) ; Béatrice Guinaudeau, présidente du Syndicat National des Psychiatres Privés (AFPEP-SNPP) ; Claude Gernez, membre du Syndicat National des Psychiatres Privés (AFPEP-SNPP) ; Hélène le Hors, membre du Syndicat Français des Chirurgiens Pédiatres (SCPF); Lionel Barrand, président du syndicat Les biologistes médicaux (Les BIOMED) ; Florence Suy, vice-présidente du Syndicat national des médecins infectiologues (SNMInf) ; Xavier Argemi, membre du Syndicat national des médecins infectiologues (SNMInf) Vincent Diebolt, membre du Syndicat National des Médecins Rhumatologues (SNMR) ; Jean-Philippe Masson, président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) ; Claude Colas, membre du Syndicat national des médecins spécialistes en endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition (SEDMEN), Philippe Camparo, président du Syndicat des Médecins Pathologistes Français (SMPF). Jérôme Chetritt, membre du Syndicat des Médecins Pathologistes Français (SMPF) ; Catherine Tobie, présidente du Syndicat National des Gériatres Libéraux (SNGL) ; Edouard Ghanassia, membre de la Société Française d’Endocrinologie (SFE).
Au sujet d’Avenir Spé- LE BLOC
Avenir Spé est un syndicat pluri catégoriel exclusivement dédié à la défense des spécialistes libéraux. Il constitue avec le syndicat « Le Bloc » l’union syndicale « Avenir Spé – LE BLOC », première union syndicale des médecins spécialistes (40% des suffrages aux URPS 2021).
Contact presse : Laura Tsafack, Coordinatrice Avenir Spé, contact@avenir-spe.org T : 07 55 59 42 38