Réunie en séminaire à Bordeaux ce week-end, la FNMR a travaillé sur un nouveau modèle d’organisation des spécialités médicales libérales.

Ce séminaire dédié aux « sociétés pluri-spécialités », fait suite à celui tenu en 2019 “Quel capitalisme pour la radiologie de demain” qui analysait les risques de prise de contrôle de la radiologie par les groupes financiers.

Alors que les Gouvernements successifs ne s’intéressent qu’à l’hôpital, la FNMR étudie les voies d’un développement de l’offre de spécialités médicales libérales.

Les objectifs sont ambitieux :

  • Assurer sur tous les territoires la présence des compétences des spécialités médicales.
  • Mieux coordonner le parcours du patient.
  • Garantir l’offre des meilleurs équipements médicaux.

La création d’établissements de santé de spécialités médicales libérales pourra favoriser les coopérations dans le cadre d’un statut adapté aux pratiques médicales de ces spécialités. Ces établissements prendraient la forme de sociétés médicales pluri-spécialités permettant la mise en commun de moyens humains (médecins, paramédicaux), des compétences et des équipements médicaux dont les équipements lourds.

Ces sociétés médicales, détenues par des médecins, seraient un mur dressé contre la financiarisation qui menace la médecine libérale.

Les experts réunis par la FNMR (radiologue, cardiologue, biologiste, juristes, expert-comptable) ont partagé leurs expériences de coopération et posé les principaux éléments médicaux, juridiques, financiers d’un statut de société médicale pluri-spécialités.

La FNMR, avec d’autres syndicats de spécialistes, demandera au prochain Gouvernement de mettre en œuvre ce statut.

Publication FNMR : Les Sociétés-Plurispécialités