La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et les syndicats de médecins spécialistes ont annoncé une grève totale des cliniques et des hôpitaux privés les 3, 4 et 5 juin 2024.

Par ce mouvement, la FHP manifeste son opposition totale aux tarifs 2024 des établissements annoncés par le Gouvernement : revalorisation de 0,3% alors qu’il accorde 4,3% aux hôpitaux publics soit 14 fois plus.

Cette quasi-absence de revalorisation fait peser une menace forte sur la pérennité d’un grand nombre d’établissements. Par ricochet, elle constitue aussi un véritable risque pour l’activité des médecins spécialistes libéraux qui y exercent.

Plusieurs centaines de médecins radiologues libéraux qui exercent dans des établissements privés sont donc directement menacés. Ils participent aussi aux services d’urgence (dans 121 établissements). Ils contribuent au maillage territorial en radiologie, indispensable pour une offre de radiologie de proximité pour tous les patients.

Les médecins libéraux et les établissements sont intimement liés. La fermeture d’établissements privés entrainerait la disparition de ces centres de radiologie au détriment de la prise en charge des patients.

L’ensemble des syndicats des médecins libéraux dont la FNMR s’associe au mouvement des établissements privés.

Le Dr Jean-Philippe MASSON, Président de la FNMR, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.