Dr Jean-Philippe Masson
Dr Jean-Philippe MassonPrésident de la FNMR

L’avenir immédiat de nos structures de radiologie, est le succès de nos négociations avec la CNAM pour définir le plan triennal sur la radiologie, axé uniquement sur la pertinence, des actes et des produits de contraste sans baisse tarifaire. A l’heure où nous mettons sous presse, nous avons, enfin, grâce à nos relances hebdomadaires, obtenu une première réunion avec les services de l’assurance maladie pour définir l’agenda des réunions techniques qui devront se tenir avant fin avril. C’est, déjà plus d’un mois de retard par rapport à la publication de la loi sur le Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2023 …

L’avenir à plus long terme c’est la pérennité et le renouvellement des équipes radiologiques grâce à l’arrivée de nouveaux associés. Cet avenir repose sur les jeunes radiologues en formation, un peu plus nombreux que précédemment.

C’est pourquoi il nous a semblé indispensable de leur consacrer le numéro de la revue Le Médecin Radiologue Libéral de ce mois de février.

Les résultats du sondage réalisé en partenariat avec l’UNIR, le syndicat des internes en radiologie est plus qu’encourageant.

Bien sûr, on constate que nos centres devront s’adapter aux nouveaux modes d’exercice auxquels la nouvelle génération aspire.

Il est rassurant de constater que, très majoritairement, les internes et jeunes médecins refusent la financiarisation de la radiologie. Les radiologues en exercice sont également unanimes dans leur aspiration à accueillir des internes en stage, voir la rubrique « témoignages ». Cette pratique est essentielle car elle seule peut informer les futurs radiologues sur le mode d’exercice libéral. C’est, très souvent, le meilleur moyen pour eux de se former à la sénologie, spécialité pratiquée quasi exclusivement dans les centres d’imagerie libérale.

Le manque d’empressement des coordinateurs régionaux à répondre à nos questions montre, hélas, que l’ouverture de stages en libéral sera un vrai combat à mener.

L’évolution de notre spécialité est permanente. Les radiologues libéraux ont toujours su s’y adapter. La FNMR a toujours eu comme mission d’anticiper l’évolution de la radiologie libérale. Cette revue en est le parfait exemple.

Entre l’abrogation de l’article 99 et les aspirations des générations futures, un brin d’optimisme semble apparaitre.

Edito publié dans la Revue Le Médecin Radiologue Libéral #463 – Février 2023