Dr Jean-Philippe Masson
Dr Jean-Philippe MassonPrésident de la FNMR

L’année 2022 s’est achevée sur une grande victoire pour la FNMR : la suppression de l’article 99 entérinée dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Cette abrogation a été obtenue au bout de nombreuses séances de négociation entre d’un coté la CNAM, le ministère de la Santé, Matignon, et même l’Elysée et de l’autre l’équipe de la FNMR.

Ce succès permet d’entamer les discussions avec la CNAM pour l’élaboration et, espérons-le, la finalisation d’un plan pluri annuel.

Celui-ci, nous l’avons déjà dit, ne pourra se faire que par des actions de pertinence médicale, directement, par une meilleure indication des demandes d’examens, ou par une nouvelle action sur l’utilisation des produits de contraste en scanner et IRM. Rappelons que la FNMR a, à chaque rencontre, annoncé qu’elle refusera toute baisse tarifaire.

Le délai pour obtenir un tel accord est court, très court : tout doit être finalisé pour fin avril. C’est parfaitement jouable à condition que l’agenda des réunions avec la CNAM soit serré, ce qui n’a pas pu être obtenu en 2022. La FNMR a, déjà, proposé des dates aux services de l’Assurance maladie.

La fin de 2022 voit aussi exploser le malaise de la médecine libérale dans sa globalité. Les revendications sont justes et justifiées. Cependant, malgré les milliards attribués à l’hôpital – qui n’empêchent en rien le mauvais fonctionnement et le mécontentement des patients – la médecine libérale n’est pas considérée et “on” demande toujours et encore des économies au secteur libéral qui assure pourtant la majorité de la prise en charge des patients.

2023 va être d’autant plus une année charnière que les discussions conventionnelles débutées fin 2022 doivent aboutir à une signature en septembre. Nul doute que la cristallisation du mécontentement général ne va pas faciliter les choses pour les négociateurs.

2023 sera aussi, pour la FNMR, une année d’élection, le mandat du bureau actuel arrivant à son terme en juin.

Avec le bureau de la FNMR, je vous souhaite une très bonne année 2023.

Edito publié dans la Revue Le Médecin Radiologue Libéral #462 – Janvier 2023