Introduction

Dès le début du confinement national, un médecin radiologue lyonnais a envoyé à la FNMR une chronique vidéo quotidienne qu’il diffusait sur les réseaux sociaux, poursuivie pendant la durée du déconfinement. Nous avons retranscrit ce témoignage sous la forme du « Journal d’un médecin radiologue lyonnais », qui aboutira au présent ouvrage « Les Médecins Radiologues Libéraux Scannent La Crise Covid-19 ». 

L’analyse de la gestion chaotique de la crise par le gouvernement, les difficultés rencontrées par les membres de notre spécialité pendant les différentes phases de l’épidémie, la place essentielle du scanner thoracique, reconnue par toutes les sociétés savantes du monde, mais pas par les responsables politiques français se sont, logiquement, associées à ce “journal”.

Cette analyse associant des témoignages d’autres radiologues, notamment d’Outre-Atlantique, de médecins d’autres spécialités, de patients, se veut objective mais sans concessions au “politiquement correct”.

Les enseignements que nous pouvons tirer de cette première phase de la crise Covid- 19 ont été traduits sous la forme de dix propositions.

La FNMR souhaite ainsi contribuer, si une nouvelle crise semblable devait se produire, à une meilleure prise en charge des patients.

Les médecins radiologues libéraux scannent la crise Covid-19