Dr Jean-Philippe Masson
Dr Jean-Philippe MassonPrésident de la FNMR

Loi Rist, projet de loi Valletoux, autant de textes délétères pour la médecine libérale et, en ce qui concerne le dernier, toujours axé sur la volonté de privilégier l’hôpital ! Ces “réformes” se veulent, comme celles qui les ont précédées les moyens de lutter contre la désertification médicale actuelle. Rappelons simplement que celle-ci est le résultat de quarante ans de volonté de destruction du système de santé pour des raisons d’économies budgétaires et que, maintenant, on rend les médecins responsables de cette désertification.

Les moyens proposés, emploi d’infirmières, renouvellement des prescriptions par les pharmaciens, entre autres, ne peuvent que concourir à baisser la qualité de la prise en charge des patients.

Ce sujet est au cœur des préoccupations de tous les élus locaux. Gilles Averous, président de l’association des villes de France, nous a confié toute son inquiétude sur ce problème. La FNMR lui a proposé de participer à la promotion du dépistage du cancer du sein lors d’Octobre Rose.

L’actualité très récente est également dominée par l’évolution de la législation sur les produits de contraste en scanner et IRM. Du fait de “difficultés” organisationnelles pour la distribution du gadolinium, la mesure le concernant est repoussée au 1er mars 2024, comme pour les produits iodés multi patients.

Il est important de signaler que ces difficultés ne sont pas du ressort des radiologues libéraux, à l’origine de cette mesure. Ce délai, qui ne remet pas en cause la mesure, permettra de mettre en place des circuits de distribution fiables.

Un mot pour vous dire qu’au moment où nous mettons sous presse, nous n’avons toujours, aucune nouvelle de la parution de l’instruction aux Agences Régionales de Santé de la Direction Générale de l’Offre de Soins concernant le nouveau régime d’autorisation en Radiologie interventionnelle (RI) et des Equipements Médicaux Lourds (EML). Ceci veut donc dire que les interprétations isolées actuelles des ARS sont sans fondement.

Enfin, la FNMR a actualisé la brochure qui était parue il y a huit ans sur le rôle de notre spécialité dans la création d’économies et de richesses dans notre pays. Ce document avait, à l’époque, rencontré un vif intérêt de nombreuses personnes, politiques, journalistes, etc. N’hésitez pas à vous en servir, à le diffuser largement autour de vous. (à lire & télécharger ici)
Ce fascicule traduit le dynamisme, l’engagement auprès de nos patients, l’innovation de notre profession de médecin radiologue libéral et combat de nombreuses idées reçues.

Edito publié dans la Revue Le Médecin Radiologue Libéral #467 – Juin 2023