Une concertation pluri-professionnelle, réunissant le monde de la santé et du médico-social
Ces derniers mois, la France a fait face à une épidémie d’une ampleur sans précédent. Notre pays a tenu bon, grâce à la mobilisation de l’ensemble du système de santé. Ses soignants ont su réagir face à une situation d’urgence inédite et mettre en place de nouvelles organisations. La coordination entre la médecine de ville, le secteur hospitalier (public et privé) et les établissements médico-sociaux a été exceptionnelle.
Le Ségur de la santé est né d’une ambition : tirer collectivement les enseignements de l’épreuve traversée face à la COVID-19 et faire le lien avec Ma santé 2022 pour bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires.
Lancés le 25 mai 2020 par le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la Santé, les travaux du Ségur de la santé devaient aboutir à la mi-juillet à des solutions fortes intégrant notamment la revalorisation des rémunérations et des carrières. Il s’agissait en effet d’être à la hauteur de tous ceux, médecins, infirmiers, aides-soignants, médecins libéraux, professions paramédicales, ambulanciers, brancardiers, étudiants…qui ont été en 1ère ligne dans cette crise sanitaire.