Dr Jean-Philippe Masson
Dr Jean-Philippe MassonPrésident de la FNMR

Pertinence

Il manque 17 millions d’économie Le protocole imagerie 2018-2020, signé entre la CNAM et la FNMR en avril 2018, porte pour 70% sur la pertinence. Pour 2018 les objectifs portaient sur les prescriptions en produits de contraste et la réalisation des examens liés à la lombalgie, ainsi qu’au thorax, à l’ASP et au crâne (TAC). La FNMR a, dès le début, largement communiqué auprès des radiologues et des médecins demandeurs afin de mettre en application cette maitrise médicalisée pour une meilleure prise en charge de nos patients.

Les résultats de ces actions pour les produits de contraste et le TAC sont mauvais.

La Caisse veut donc imposer rapidement des mesures comptables visant à compenser l’insuffisance des économies.

Afin de s’opposer au retour de la maitrise comptable et de maintenir la logique de la pertinence médicale, la FNMR a rencontré les conseillers santé de l’Elysée, de Matignon et du ministère de la santé.

La FNMR a également pris contact avec les syndicats poly-catégoriels afin de leur demander leur soutien auprès de la CNAM.

La pertinence dépend des radiologues.

La pertinence en matière de produits de contraste dépend aussi des pharmaciens et surtout des laboratoires qui les produisent, dont l’attitude commerciale pénalise grandement nos efforts.
C’est pourquoi la FNMR a demandé une réunion commune avec eux en présence de la Caisse.

Si la pertinence sur les produits de contraste ne donne pas les résultats escomptés, ce ne sont pas les laboratoires qui supporteront des baisses tarifaires mais les radiologues.

Une fois de plus notre avenir est entre nos mains et dans les choix qui seront faits par chaque groupe, par chaque radiologue.

Amicalement
Dr Jean-Philippe MASSON
Président de la FNMR