Avant – propos
Depuis sept ans, de façon autoritaire ou négociée, la valeur des actes d’imagerie médicale a été diminuée de 900 millions d’euros.
Cette baisse drastique, alors que dans le même temps, les charges des services d’imagerie ne cessent d’augmenter, entraine des bouleversements dans l’organisation des structures elles-mêmes mais aussi dans l’offre de soins en imagerie médicale sur le territoire national à travers des restructurations ou même des fermetures complètes.
Lors des rencontres répétées avec les tutelles, avec les politiques, avec les médias nous nous sommes rendu compte que l’imagerie médicale n’était perçue le plus souvent que comme une source de dépenses, en oubliant les économies générées par la spécialité.
Le médecin radiologue, à la fois médecin et chef d’entreprise, est atypique. Cette dualité est le plus souvent mal comprise et seule la partie dépenses liées à son activité médicale est prise en compte. L’abstraction de sa dimension entrepreneuriale le rend ainsi vulnérable en laissant de côté son implication dans la vie économique et sociétale française.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologue a donc initié une étude associant ces deux dimensions de la profession.
Ce travail met en balance la dépense liée à l’imagerie médicale et le gisement d’économies et de richesses qu’elle génère.
Docteur Jean-Philippe MASSON
Président de la FNMR