Introduction
Depuis la découverte des rayons X, l’histoire de la radiologie a toujours été rythmée par l’innovation technologique ; échographie, scanner, IRM, PACS, téléradiologie, etc. Aujourd’hui, une nouvelle étape s’annonce avec l’Intelligence Artificielle (IA). Rupture, révolution ou simple évolution ? Intelligence artificielle ou augmentée ? Quel en sera l’impact sur le médecin radiologue ?
L’IA conduira-t-elle à la consitution de base de données échappant au contrôle des médecins et des patients ou permettra-t-elle d’améliorer la connaissance, les applications médicales au bénéfice d’une médecine personnalisée ?
L’IA risque-t-elle de remplacer le radiologue ou au contraire libèrera-t-elle ses moyens diagnostiques et thérapeutiques au bénéfice d’une relation médecin radiologue patient renouvelée ?
Beaucoup de questions que les experts, invités par la FNMR à l’occasion de son séminaire à Lyon, le 2 juin 2018, ont soulevées apportant les premières réponses qui tracent le chemin pour les années à venir.