Pour un accès de tous les patients à l’imagerie médicale moderne et de qualité
L’imagerie médicale structure l’offre de soins
L’exercice de la médecine, au XXIème siècle, exige une imagerie de qualité optimale, dans des conditions de sûreté maximale. L’imagerie médicale est essentielle dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et le suivi des pathologies chroniques. Elle intervient aussi de plus en plus dans la thérapeutique avec l’imagerie interventionnelle. Le médecin radiologue libéral, par sa formation, ses compétences, son expertise garantit la mise en oeuvre de l’examen le plus pertinent pour répondre au besoin du patient.
Spécialité pivot, l’imagerie médicale contribue fortement à structurer l’offre de soins, en ville comme à l’hôpital. En ville, elle permet aux médecins généralistes et spécialistes de prendre en charge les patients sur leur territoire et évite ainsi des transports sanitaires et des hospitalisations coûteux. Elle favorise ainsi le développement de la chirurgie ambulatoire et le suivi des pathologies chroniques.
L’imagerie est aussi un facteur d’attractivité qui donne aux professionnels de santé la garantie de pouvoir exercer de manière collégiale et efficace. La présence d’une structure d’imagerie de proximité contribue au maintien des médecins généralistes dans les territoires et participe de la lutte contre les déserts médicaux.
Pour être pleinement efficientes, les structures de radiologie doivent disposer de l’ensemble des techniques d’imagerie (radiologie conventionnelle, échographie, scanner, IRM) y compris dans le cadre de l’offre de proximité.