Dr Jean-Philippe MASSON
Président de la FNMR
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (La FNMR) est le syndicat des médecins radiologues libéraux.
Depuis 1907, la Fédération affirme le principe d’une spécialité unique dans l’univers médical, au centre d’enjeux majeurs et structurants pour la santé des Français. Elle défend la profession dans le cadre d’une politique d’union des médecins généralistes et spécialistes.
La FNMR innove au service des patients
L’imagerie médicale est une spécialité en perpétuelle évolution. Les médecins radiologues libéraux, 86% en secteur 1, investissent en permanence pour prendre en charge les patients avec des équipements toujours plus performants et plus précis.
En défendant la pertinence, la Fédération sort de la maîtrise comptable, source de rationnement sanitaire, pour une meilleure qualité et efficience des soins.
La FNMR innove pour la santé
- La Fédération participe au déploiement de l’innovation qui favorise :
- le développement des dépistages, comme celui du cancer du sein initié par les radiologues libéraux,
- des diagnostics plus précis pour des prises en charge plus rapides et plus adaptées,
- des thérapeutiques moins invasives par la radiologie interventionnelle.
La FNMR innove pour l’avenir
La Fédération est à l’initiative, avec ses partenaires, du lancement d’un écosystème français pour la création d’outils d’Intelligence Artificielle au service des patients.
L’imagerie médicale, spécialité structurante, est au cœur du parcours de soins des patients. C’est la mission de la FNMR d’accompagner les médecins radiologues libéraux dans l’évolution permanente de leur activité quotidienne.
La FNMR
Ces vingt dernières années, des révolutions technologiques majeures ont transformé la radiologie en imagerie diagnostique et thérapeutique. Les rayons X ne sont plus le seul outil du radiologue : les Ultrasons, la Résonance Magnétique, les techniques assistées par ordinateur font partie de son exercice quotidien.
Au service du patient, le radiologue répond aux questions du médecin traitant. En profonde mutation et toujours en évolution, la radiologie est une discipline dynamique, résolument tournée vers l’avenir.
Essentiellement diagnostique, elle évolue vers la thérapeutique et la prise en charge complète du patient par l’imagerie interventionnelle. La médecine moderne a amplifié le rôle du plateau technique dont l’efficacité est l’un des critères de la qualité des soins. Depuis 1907, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, syndicat médical bien structuré, fait face à ces transformations et poursuit ainsi sa mission.
Représenter et défendre les Médecins Radiologues
Parmi les 4800 radiologues qui exercent actuellement en libéral, près de 70% sont syndiqués. En choisissant de se regrouper ainsi, ils donnent à leurs instances les moyens de les représenter lors des négociations avec les pouvoirs publics et la Caisse d’Assurance Maladie.
La FNMR assure aussi des fonctions d’information, de services, de conseils et d’entraide. Elle défend les intérêts de la profession dans le cadre d’une politique d’union généralistes-spécialistes. Aux côtés de la Société Française de Radiologie et du Conseil des Enseignants en Radiologie de France, la FNMR est garante de l’identité professionnelle et scientifique de la communauté radiologique française.
Nos Actions
Nos objectifs
Univers FNMR
Univers FNMR
Univers Syndical
Univers Institutionnel