L’Intelligence artificielle au service des médecins radiologues
Les progrès technologiques majeurs en lien avec la transformation numérique et l’intelligence artificielle, révolutionneront l’organisation des soins et la médecine de demain avec le déploiement d’une médecine 7 P (Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative, de Preuve, de Parcours, Populationnelle) au plus près des spécificités des patients et de leur maladie. Le plein potentiel d’innovation ne pourra être atteint qu’en disposant d’important volume de données homogénéisées, interopérables et qualifiées. L’avènement de ces nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle, va permettre le développement rapide d’innovations qui transformeront l’exercice médical des radiologues au bénéfice des patients, avec une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés. DRIM France IA a été créé pour être un acteur de cette transformation.
En Radiologie et Imagerie Médicale, environ 100 millions d’examens annuels sont produits par les 8885 radiologues (chiffres 2019) représentant une réserve importante d’examens, d’images, de données personnelles, aujourd’hui éparses.
DRIM France IA développe plusieurs missions autour de la collecte et l’usage de ces données ainsi que des algorithmes et outils qui en résultent. La finalité en est d’initier ou de favoriser l’émergence d’innovations, leur intégration et leur suivi dans le paysage français du numérique afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins radiologiques, d’assister les radiologues dans leur exercice, de faire le lien avec les différents acteurs du parcours de soins et le patient. Elle est de garantir un cadre éthique et lever les freins aux dons et à l’utilisation des datas dans un but éthique, altruiste et équitable. Enfin, elle est de contribuer à la stratégie d’usage de l’IA dans le domaine de l’imagerie médicale et de la radiologie.
DRIM France IA s’est doté aussi d’un conseil scientifique et d’un comité éthique. Le premier validera l’utilisation des données pour développer des algorithmes et garantir la qualité des données. Le deuxième veillera strictement à l’emploi des données dans le respect des patients et des réglementations françaises et européennes (article 11 du projet de loi bioéthique, LIL, GPRD, HDS, marquage CE etc.).
DRIM France IA est une association loi 1901, émanation du G4 et du Conseil National de la Profession qui regroupent les 4 institutions de la radiologie française (SFR, FNMR, CERF et SRH), ces institutions représentant les 8885 radiologues qui exercent en France (données 2019). Il s’agit donc d’une association à but non lucratif.
SFR (Société Française de Radiologie) : Association à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle a pour objectif de développer une expertise sur tous les sujets concernant l’imagerie et d’en assurer la diffusion. Elle organise le congrès annuel des Journées Françaises de Radiologie (JFR). Elle publie des recommandations de bonnes pratiques et des ouvrages pédagogiques. Elle est affiliée aux institutions européennes et internationales radiologiques. Son Président est le Pr Jean-François MEDER et son Secrétaire Générale le Pr Anne COTTEN.
FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues) : Syndicat de médecins radiologues libéraux représentant 70% des 4800 radiologues libéraux, la FNMR est présente dans les négociations avec les pouvoirs publics et la Caisse d’Assurance Maladie. Elle est garante de l’identité professionnelle et scientifique de la communauté radiologique française. Elle est force de proposition dans l’innovation au service des patients, par exemple dans le dépistage du cancer du sein. Son Président est le Dr Jean-Philippe MASSON, son Vice Président est le Dr Bruno SILBERMAN.
CERF (Collège des Enseignants en Radiologie de France) : Il regroupe l’ensemble des enseignants titulaires hospitalo-universitaires, avec 206 membres actifs hospitalo-universitaires, 25 membres associés et 34 membres correspondants. Il coordonne les actions d’enseignement, de recherche en Radiologie et Imagerie Médicale. Les radiologues universitaires participent directement à la formation des médecins de toutes les spécialités et des manipulateurs d’électroradiologie. Ils sont impliqués dans la formation médicale continue. Son Président est le Pr Jean-Michel BARTOLI et son Vice-Président le Pr Jean-Paul BEREGI.
SRH (Syndicat des Radiologues Hospitaliers) : Créé en 1994, le Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH) représente l’ensemble des radiologues des hôpitaux publics regroupant hospitaliers et hospitalo-universitaires, temps pleins et temps partiels. Le Syndicat est administré par un Conseil d’Administration constitué de 20 membres avec une composition paritaire entre universitaires et hospitaliers. Son Président est le Dr Philippe CART et son Secrétaire Général le Pr Olivier HELENON.