Créé en 2003 dans le contexte des accords professionnels encadrant le dépistage organisé du sein, Senolog est un observatoire de la pratique radiologique nourri de données issues des systèmes d’information des radiologues et qui couvre l’ensemble de la sénologie (en DO et hors DO).
Senolog : le petit clic plus fort que l’Inca
lors de sa création, SENOLOG représentait une avancée majeure pour le suivi de l’activité sénologique en France, et, notamment du dépistage.
20 ans après, ses missions restent tout aussi importantes :
- Détermination de l’activité des médecins radiologues leur permettant de justifier de leur activité auprès des CRCDC et des CPAM
- Suivi, sur un plan national de l’activité sénologique et du taux de participation au dépistage. Ceci est d’autant plus important que les chiffres dont dispose l’Inca ont au moins deux ans de retard ce qui ne permet pas de réagir rapidement en cas de baisse brutale, comme on a pu le voir en 2020 lors du Covid.
Une importante refonte technique de Senolog est en préparation. Comme la version actuelle qui nécessite 10 secondes pour être remplie, elle sera tout aussi transparente pour son utilisation par les radiologues.
Collègues radiologues : donc toujours Senolog et expliquer à vos nouveaux associés son importance pour la profession et le dépistage du cancer du sein.
Univers FNMR
Univers FNMR